Lors du premier confinement, les projets de vacances étaient restés vagues car nous ne savions pas quand nous retrouverions notre liberté. La levée de la limite des 100 kilomètres fût annoncée et il fallut alors décider rapidement de notre destination.
Notre choix se porte sur le Jura, ainsi nous prenons la route pour Les Rousses, où nous attend pour quelques jours une vieille loge isolée, sans eau potable ni électricité. Nous emportons quelques informations sur la Grande Traversée du Jura (GTJ), notre matériel de randonnée, de bivouac, et de la nourriture pour plusieurs jours.
Sur place, la beauté de la région est évidente. Hélas le temps est moins accueillant pour un mois de juin, avec une température maximale de 8° et de la pluie tous les jours. Nous explorons à la journée les alentours : la forêt du Risoux, le Grand Montrond, le secteur d'Orvaz...
L'ambiance est très particulière. A la morosité de la météo s'ajoute celle du pays, qui se remet tout juste du COVID, sans savoir si d'autres vagues suivront. Nombre d'établissements sont fermés, les conditions d'accueil un peu vagues, le port du masque n'arrivera qu'un mois plus tard.
Les prévisions météo annoncent une accalmie et nous décidons de partir une semaine à pied et en bivouac sur la GTJ, depuis les Rousses et avec comme objectif Bellegarde-sur-Valserine, 90 km plus loin.
La GTJ peut se parcourir de différentes manières selon les saisons : à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, ...
La parcours total à pied s'étire sur 394 km de long.
Site officiel : www.gtj.asso.fr
Nous avons arpenté la section ci-dessous (tracé en vert foncé), des Rousses au nord, à Bellegarde-sur-Valserine au sud.
Le temps fort de cette marche fût sans le moindre doute le passage par les Monts Jura !
A refaire, nous bifurquerions au niveau de Lajoux pour rejoindre le GR 9 (tracé rouge ci-dessous) afin de maximiser le temps passé sur les Monts !
⚠ Cette variante nécessite une plus grande anticipation concernant l'autonomie en eau.
Plus d'infos sur le GR 9 sur mongr.fr.
Des refuges (certains libres d'accès) et gites ponctuent le parcours, je t'invite à consulter la référence refuges.info.
⚠ Une bonne partie des Monts Jura est classée réserve naturelle, tu ne peux y bivouaquer n'importe où.
Google Maps est ton ami.
Bellegarde est bien desservie, même le TGV y passe.
Pour les Rousses c'est plus compliqué :
Plus d'infos sur le site des Rousses.