5 jours de liberté totale. Marche, observation, dessin, cuisine, ramassage de déchets...
Aucun objectif de distance, de performance, mais un seul but : être heureux.
Je pars donc sans itinéraire à suivre, et seulement la vague idée de faire une large boucle autour du réservoir de Chaumeçon. En cinq jours je ne croise pas un seul humain ni le moindre hameau ! Pour ajouter au fun et au lâcher prise, je pars avec un dé en poche, qui guidera mes pas pendant une partie du trajet.
Avantages
Le printemps est ma saison préférée. Les arbres n'ayant pas encore développé tout leur feuillage, les forêts sont lumineuses. Les passereaux assurent la bande-son, les fleurs sauvages abondent, et de nombreux végétaux peuvent être mangés. A cette période, en semaine les chemins sont totalement désertés. Enfin il y a encore peu de tiques et de moustiques, et la saison de la chasse est officiellement fermée. 👍
Inconvénients
Au mois de mai, le temps peut encore être froid et humide (j'en ai fait les frais deux ans plus tôt - voir ma vidéo "Les brumes du Morvan"), ce qui ne sera ici absolument pas le cas !
Autre inconvénient du Morvan : le côté industrialisé de beaucoup de parcelles (plantation rectilignes et monotones de résineux). Au fil des années j’ai appris à utiliser les vues satellites pour les éviter, et ainsi traverser un maximum de parcelles de feuillus (hêtraies à houx 😍).
💡 Si une vidéo apparaît pixelisée, cliquer sur l'icône représentant une roue crantée pour augmenter la qualité de l'image.
NB : Une version courte et ambiante, sans blabla, existe aussi ici.
Malgré les déambulations dictées par le dé, j'ai plus tard retravaillé le tracé pour en sortir une boucle simplifiée, plus fluide, sans chemin infernal qui disparaît. Enjoy 🙂
Distance : 49,7 km
Dénivelé : 1360 m
Télécharger le fichier GPX
Prévisualiser le tracé sur gps-viewer.com