Preview

Grosse déconnexion, seul, à pied dans le Morvan

5 jours de liberté totale. Marche, observation, dessin, cuisine, ramassage de déchets...

Aucun objectif de distance, de performance, mais un seul but : être heureux.

Je pars donc sans itinéraire à suivre, et seulement la vague idée de faire une large boucle autour du réservoir de Chaumeçon. En cinq jours je ne croise pas un seul humain ni le moindre hameau. Pour ajouter au fun et au lâcher prise, je pars avec un dé un poche, qui guidera mes pas pendant une partie du trajet.

Avantages : Le printemps est ma saison préférée. Les arbres n'ayant pas encore développé tout leur feuillage, les forêts sont lumineuses. Les fleurs sauvages abondent, et de nombreux végétaux peuvent être mangés. A cette période, en semaine les chemins sont totalement désertés. Enfin il y a encore peu de tiques et de moustiques, et la saison de la chasse est officiellement fermée. 👍

Inconvénients : Au mois de mai, le temps peut encore être froid et humide (j'en ai fait les frais deux ans plus tôt, voir ma vidéo "Les brumes du Morvan"), ce qui ne sera ici absolument pas le cas !
Autre inconvénient du Morvan : le côté industrialisé de beaucoup de parcelles (plantation rectilignes et monotones de résineux). Au fil des années j’ai appris à utiliser les vues satellites pour les éviter, et ainsi traverser un maximum de parcelles de feuillus (hêtraies à houx 😍).

# nature, morvan, marche, bivouac, liberté, dé, dessin, observation

Version courte et ambiante, sans blabla 👇
Version longue, avec du blabla, des quizz, des astuces (toilettes, besoins) 👇

VLOG - 3 jours à pied seul dans les Vosges du Nord

Quelques jours à pied, seul dans les Vosges du Nord, c'est l'occasion de respirer à pleins poumons, se sentir libre, ralentir le temps !

Cette vidéo est différente des autres car tournée à la GoPro. C'est un test technique, pour voir si ce matériel à lui seul suffit. La première conséquence c'est le sujet de la vidéo. Ne pouvant capturer de jolis détails comme j'en ai l'habitude, moins immersive et poétique, cette vidéo est clairement un VLOG, s'approche davantage d'un 'Behind the scenes', montre le quotidien d'un marcheur solitaire et épicurien.

Cette vidéo a été tournée début avril 2022, en pleine vague d'un froid inhabituel pour cette période.

# nature, vosges, marche, bivouac, dessin

La vidéo ci-dessous fait office de brief et debrief. Elle donne davantage d'information sur la région, ainsi que mon retour d'expérience.

Micro-aventure hivernale dans le Morvan

Savourer les derniers jours de l'année à pied. Marche et bivouac en forêt, au calme, pour se ressourcer loin de toute agitation 🙂
C'était sans compter sur la météo, et le matériel qui fait des siennes...

# nature, morvan, marche, bivouac, trek, immersion

Les brumes du Morvan

Embarque avec moi pour une nouvelle immersion dans le Morvan, une véritable micro-aventure de déconfinement sur 4 jours. Les prévisions météo n'étaient pas glorieuses, mais j'avais vraiment besoin de voir autre chose que les murs de chez moi.

# nature, morvan, trek, bivouac, rando, plantes sauvages comestibles

Un noël à pied dans le Morvan

40 km à pied, seul, c'est un cadeau que je m'offre, et un cadeau que je fais également à la nature en ramassant les déchets rencontrés en chemin.

# nature, morvan, trek, bivouac, rando, noël

Je n'ai pas voulu rompre la douceur de la vidéo, mais vous pouvez en face de l'étiquette "En choisissant ce sapin vous contribuez à la préservation de la forêt" mettre cet article de Reporterre : https://reporterre.net/Sapins-de-Noel-excede-par-les-pesticides-il-a-tire-au-fusil-sur-une-cuve-d-epandage

On y lit entre autres qu'« en moyenne, un sapin en conventionnel reçoit dix traitements par an. Des fongicides, des herbicides, du glyphosate... », et que ces mêmes produits, via le ruissellement naturel des eaux, se retrouvent au niveau de captages d'eau potable...

Courte immersion en Chartreuse

Une nouvelle occasion de s'immerger dans la nature, de se ressourcer, de s'inspirer. Voilà le sujet de cette très courte vidéo.
Avec Sarah nous avons marché plusieurs jours en autonomie, sacs sur le dos. Au gré des bivouacs et des pauses au bord de charmants ruisseaux.
Près d'une dizaine de dessins ont vu le jour, l'inspiration y est naturellement minérale et aquatique. Ces dessins sont visibles sur instagram à cette adresse : https://www.instagram.com/p/CFXWCPAJ9oH/

# nature, chartreuse, bivouac, dessin

Une deuxième journée inspirante en Vanoise

Du kilomètre, plein les mirettes, un dessin qui en jette (c'est pour la rime), bref heureux de cette deuxième magnifique journée au cœur des hautes montagnes de la Vanoise. 😇

NB: Format optimisé pour smartphones en mode portrait.

# nature, vanoise, rando à la journée, dessin, Sarah Marquis

Une première journée inspiration en Vanoise

Plein les jambes, plein les yeux, un chouette dessin, voilà une journée comme je les adore !

NB: Format optimisé pour smartphones en mode portrait.

# nature, vanoise, rando à la journée, dessin

Micro-aventure en couple en forêt d'Orient

Chaussures, sac à dos, tente, duvet, nourriture, ... on a tout ? C'est parti pour une nouvelle courte aventure en pleine nature !
Amateur de la forêt d'Orient depuis quelques années, avec délice j'ai arpenté plusieurs fois ce parc naturel seul à l'automne. Il me tardait de partager cette découverte avec Sarah, et de voir à quoi cela ressemble au printemps. Nous nous embarquons donc pour de la randonnée à pied sur 3 jours, emplis de curiosité pour la faune et la flore, et ponctués de bivouacs bien paisibles.

En complément, voici l'article "Fantômes et légendes de la forêt d’Orient" écrit par Mat : https://www.lesvoyagesdemat.com/blog-voyage-france/grand-est/legendes-foret-orient/

# nature, forêt d'orient, bivouac, marche, dessin, faune

3 jours à pied dans le Morvan

Je laisse la routine et les murs vus et revus derrière moi. J'endosse le sac, chargé du nécessaire pour quelques jours plein de liberté, de calme, de déconnexion. Pour la 10ème fois j'arpente le Morvan, si vaste qu'il invite à y revenir jusqu'à plus soif. Séjour après séjour, pas après pas, explorant chaque fois une nouvelle zone. Nous sommes début mars 2019, le temps est relativement clément, le bonheur palpable.

Il s'agit là de ma toute première vidéo d'itinérance à pied, une préparation avant un mois de marche seul dans les Balkans.

# nature, morvan, marche, bivouac

En manque de nature ?

Pendant le confinement, j'ai éprouvé de la compassion pour les personnes enfermées en appartement. J'ai espéré que ces quelques minutes de calme et de nature apportent du réconfort.

Ces images et la bande sonore ont été capturées fin mars 2020, lors d'une sortie d'une heure autour de mon domicile (avec le fameux justificatif en poche), en Seine-et-Marne (77).

# nature, immersion, calme